Les perles : de leurs origines aux bijoux en perles

Créée par la nature, la perle est d’une beauté rare, elle représente l’amour, le bonheur et la chance.

  • Lot de 24 000 perles de rocaille en verre, petites perles de poney assorties, pour la fabrication de bijoux, l'artisanat, la décoration artisanale, la décoration de bricolage - 2 mm rondes
    Le paquet comprend 24 000 perles de verre de 24 couleurs différentes, 20 fermoirs mousquetons et 100 anneaux ouverts dans une boîte en plastique pour la fabrication de bracelets, colliers et bijoux. Taille des perles : 2 mm de diamètre, trou : 0,5 mm. Matériau : verre. Veuillez vérifier la taille de ces perles. 24 couleurs vives : vert, bleu, rouge, jaune, noir, blanc, et plus ; environ 1000 pièces de chaque couleur ; assez et vibrant pour répondre à vos différents besoins de fabrication de bijoux ou de créations artisanales. Pratique à transporter et à ranger : les perles de verre qui sont triées par couleur sont stockées dans un organiseur de haute qualité. Pratique pour collectionner, transporter et stocker n'importe où. Pratique pour collectionner, transporter et stocker n'importe où. Large application : excellent kit pour bracelets, boucles d'oreilles, colliers, broderie, couture, décoration de robe, accessoires de bijoux, cadeaux, vêtements et autres travaux manuels.
  • Cheriswelry Lot de 200 perles en acrylique de 7 mm en forme de disque rond plat pour la fabrication de bijoux et bracelets
    Contenu de l'emballage : 200 perles rondes plates de l'alphabet d'environ 7 mm de diamètre, 4 mm d'épaisseur, trou : 1,8 mm. Matériau : nos perles alphabet sont fabriquées en acrylique de haute qualité avec du métal enlacé, durable, robuste et léger, idéal pour la fabrication de bijoux. Large application : les perles dorées en forme de lettres sont parfaites pour les bracelets de l'amitié, les colliers, les boucles d'oreilles pendantes, les bracelets de cheville, les porte-clés et d'autres designs de bijoux personnalisés. Design exquis : ces perles rondes plates sont gravées avec l'alphabet doré, charmantes et élégantes. Essayez de les utiliser comme entretoises entre d'autres perles pour ajouter une beauté visuelle, elles rendront votre design de bijoux plus attrayant. Excellent cadeau : vous pouvez utiliser ces charmantes perles en or pour créer un bracelet avec nom unique ou des bijoux personnalisés comme cadeaux pour vos amis, votre famille et votre amoureux pour exprimer votre amour à eux.

Les Grecques la nommaient, durant l’Antiquité, la Larme d’Aphrodite. Durant cette période, elle était considérée comme une des plus belles gemmes naturelles dans la plupart des civilisations. Les Arabes considéraient même la perle comme un trésor du paradis.

La perle signifie l’amour, du bonheur et de la chance. Du fait de sa provenance naturelle, la perle fut longtemps une gemme très rare, dans la plupart des anciennes civilisations, seuls les aristocrates pouvaient la porter.

L’origine de la perle

A l’origine la perle est conçue naturellement par l’huître. Il s’agit en effet d’un mécanisme de protection de certains mollusques (comme les huîtres) contre l’intrusion de corps étranger dans leur coquille. Ces mollusques vont déposer un mélange de carbonate de calcium sur le corps étranger, cette matière sera appelée la nacre. Au fils du temps, la nacre va devenir plus épaisse et la perle sera prête. Les hommes récoltaient donc ces perles en les trouvant par hasard sur les coquillages.

C’est dans la première moitié du vingtième siècle que les Japonais, dont Kokichi Mikimoto, mirent au point une technique de production industrielle de la perle. Leur technique très simple nécessite juste de faire une greffe de nucléons (sorte de petit grain) dans l’huître. Le principal problème est qu’une grande partie des huîtres greffées rejettent le nucléon ou meurent suite à la greffe. Seuls 30% des greffons donnent une perle et 1% une perle parfaite.

Le développement de la culture de perle dans les années 1970 a permis de démocratiser la perle. Elle est maintenant utilisée dans de nombreux bijoux. La perle fine ou perle naturelle n’est donc presque plus utilisée du fait de sa rareté et de son prix.

Les différents types de perle de culture

Il existe plusieur types de perles de cultures selon la région où elles sont cultivées ou leurs couleurs :

  • La perle d’Akoya : c’est la perle blanche de culture la plus commune. Elle est cultivée principalement au Japon, en Chine ou en Corée. Elles font entre 2 et 10 mm et elles sont de couleurs crème, blanches ou légèrement rose
  • La perle d’eau douce : cette perle est d’origine de moins bonne qualité que la perle d’eau de mer, même si la qualité est aujourd’hui de plus en plus proche. Elle est produite par des mollusques d’eau douce, ses formes sont multiples (rond, baroque, semi ronde, etc.), tout comme ses couleurs (crème, blanc, violine, orangée)
  • La perle claire des mers du sud : produite en Australie, en Indonésie, aux Philippines ou en Birmanie. Elles sont de taille plus importante que les perles d’Akoya, leurs rondeurs et leurs qualités sont supérieures à la plupart des autres perles. La couleur de ces perles est blanche avec des reflets argentés, dorés ou rosés
  • La perle noire des mers du sud : elle est en réalité rose avec des reflets roses, argent, verts, jaunes, rouges ou bleus. Elles proviennent essentiellement de la région de Tahiti et de Polynésie

Les bijoux en perle

La beauté naturelle des perles, son lustre, sa couleur et sa forme, font de la perle une des gemmes les plus appréciées pour faire des bijoux. La joaillerie utilise en effet des perles aux couleurs et formes diverses pour fabriquer des bijoux.

Les plus connues étant le traditionnel collier de perles ornées seulement de perles. Il existe bien sûr d’autres bijoux avec des perles, dont les bracelets en perle, les pendentifs en métaux précieux et perles, les boucles d’oreilles ou les bague avec des perles.

  • Baker Ross Pack économique de Perles colorées (Lot de 600) - Matériel créatif pour Enfants et Adultes EC1588
    Pack économique de perles en plastique dans un assortiment de couleurs vives Taille des perles : 6 mm Idéales pour le collage et autres projets de loisirs créatifs Taille des perles : 6 mm Fabriqué par des experts : Baker Ross a conçu et fourni les meilleurs loisirs créatifs et jouets pour des écoles, des groupes, et des parents depuis plus que 40 ans. Tous les jouets et produits Baker Ross conforment aux normes générales de Sécurité, et l'âge minimal est noté, le cas échéant.
  • Perles de rocaille en verre, petites perles de poney assortiespour Fabrication de Bijoux Bracelets Colliers Serre-Tête Cadeau Anniversaire (24 couleurs 2 mm)
    ❤ 【Différentes couleurs】: 2 mm de diamètre, 24000 pièces, 24 couleurs. Ce kit comprend également les accessoires nécessaires, tels que des ciseaux, de petits anneaux et des boucles de homard. ❤ 【Multifonctionnel】: Idéal pour la fabrication de bijoux tels que bracelets, colliers, bagues, bijoux fantaisie, bricolage, ils peuvent également être utilisés pour les perles, la broderie, la couture et d'autres projets. ❤ 【Sécurité des matériaux】: Les petites perles sont de forme et de taille uniformes, en verre durable, respectueux de l'environnement et sans moisissure; ils ne gonflent pas dans l'eau. Les perles lisses et brillantes sont parfaites pour faire de l'artisanat incroyable. ❤ 【Cadeau idéal】: Encourage la créativité et l'apprentissage autonome et améliore la motricité et la coordination œil-main de l'enfant. L'utilisation de mini-comptes avec votre famille peut augmenter l'amour entre votre famille. ❤ 【Service de qualité】: Si vous rencontrez des problèmes d'achat et d'utilisation excessive, veuillez nous contacter. Nous servions pour vous à tout moment.