Comment entretenir un sac en cuir ?

Il n’est jamais recommandé de laver en machine ou à la main un sac intissé, encore moins un sac en cuir. Il risque fort de se détériorer. Pourtant, un sac est toujours sujet à de rudes épreuves : bousculé dans le bus ou en métro, jeté n’importe où, déformé par tous les objets qu’il contient, etc. Il n’est pas étonnant qu’il se retrouve usé assez vite. Comment donc s’y prendre ? Comment faire pour garder son sac en cuir toujours en bon état ?

Comment entretenir un sac en cuir ?

  • STARWAX Lait de Soin pour Cuir – 500ml – Idéal pour Nettoyer, Nourrir et Préserver Régulièrement le Cuir – Sans Rinçage – Pratique – Ménage Courant – Lanoline
    STARWAX Lait de Soin pour Cuir est idéal pour nettoyer, nourrir et préserver régulièrement le cuir Contient de la lanoline qui hydrate et préserve la souplesse du cuir Pour canapés, fauteuil, maroquinerie, vêtement, sellerie Vous apprécierez son utilisation facile, sans rinçage et sans odeur Avec son format très pratique pour le ménage courant, le Lait de soin Starwax convient aux cuirs de canapé, fauteuil, sellerie, automobile, maroquinerie, vêtements et accessoires
  • Renapur Baume d’entretien pour le cuir 220ML + 2 éponges (marque Française)
    CONTIENT : 1 Baume pour l’entretien du cuir Renapur 220ML + 2 éponges à base d’huiles végétales. Commercialisé en France depuis 1995, le baume pour l’entretien du cuir Renapur est notre produit phare. Il a su séduire et fidéliser des centaines de milliers d’utilisateurs ainsi que des acteurs majeurs de la maroquinerie de luxe Le baume d’entretien pour le cuir Renapur est incolore. Il nourrit, protège, ravive la couleur et aide à imperméabiliser le cuir, tout en lui redonnant sa souplesse et son aspect d’origine. Il est manufacturé à base d’ingrédients naturels tels que la cire d’abeille et l’huile de jojoba. Les 2 applicateurs fournis sont également fabriqués à base d’huile végétales. FACILE à UTILISER : pour tous les cuirs de toutes couleurs Il suffit de quelques secondes, grâce aux applicateurs fournis, pour redonner vie à une paire de chaussures et quelques minutes pour un canapé, une selle d’équitation ou un intérieur de voiture. Ne pas utiliser sur le daim et nubuck et les cuirs 100 aniline APPLICATIONS MULTIPLES : Idéal pour restaurer, imperméabiliser vos chaussures et bottes en cuir, vestes, blousons, matériel équestre, équipement de moto, intérieurs de voiture, canapés et maroquinerie, sacs en cuir, meubles vintage… TRES ECONOMIQUE : Un pot de 220ML de baume Renapur permet de traiter environ 500 paires de chaussures, 50 vestes ou selles d’équitation, 20 canapés … Grace à sa formule unique et haut de gamme il est inutile d’utiliser beaucoup de produit lors de l’application. Le produit ne sèche pas et sa durée de conservation (shelf life) est de 20 ans.

L’imperméabiliser

Le cuir n’aime pas l’eau. C’est une vérité qui est connue de tous. Malgré que le cuir soit un matériau très résistant, durable et naturellement imperméable, il n’aime pas l’eau. Tout contact avec l’eau aura un impact majeur sur le sac. Il perdra sa forme et aussi son éclat. Autant donc s’abstenir à le laver ou l’exhiber à la pluie. Il faut bien savoir le préserver de l’eau. Avant de sortir sous la pluie, il faut vaporiser le sac en cuir encore neuf avec un imperméabilisant.

Ce produit spécialisé pour le nettoyage des matières synthétiques, comme pour le cas du sac intissé, se vend dans presque toutes les maroquineries et les grandes surfaces. Vous pouvez faire cette action une fois par an au minimum. Et si malgré tout il a été mouillé, il faut immédiatement le sécher à l’air libre et le brosser puis le placer dans un endroit sec, propre et bien aéré.

Comment entretenir un accessoire en cuir ?

Le nettoyage à faire

Le cuir demande également un nettoyage spécifique pour enlever les saletés et les taches. Le nettoyer, c’est comme lui redonner une seconde vie. Chacun peut se procurer d’un chiffon doux en coton et le nettoyer avec. Toutefois, il faut savoir que le nettoyage d’un sac en cuir dépend surtout de l’origine des taches qu’il a. Si c’est une petite saleté occasionnée par le port du sac, il faut juste le tamponner avec un chiffon imbibé d’eau et d’alcool et le laisser agir pendant 4 heures avant de le brosser. Si c’est de la boue, il n’y a besoin de le tamponner, mais juste de brosser la partie salie une fois que cela sèche, et de l’essuyer avec un chiffon humide. Si c’est par contre une tache de chewing-gum, il faut y faire passer un glaçon contenu dans un sac en plastique. Si c’est du cirage, il faut le tamponner avec un chiffon imbibé d’essence minérale. Pour le cas des taches de peinture, il faut le tamponner avec un chiffon imbibé d’eau ou de lait spécial cuir ou spécial sac intissé. S’il s’agit par contre d’une tache non mentionnée, il faut faire nettoyer son sac en cuir par un spécialiste.

À quelle fréquence ?

Il faut incessamment entretenir son sac en cuir pour qu’il préserve son état d’origine et sa souplesse. Il faut le nettoyer au moins une fois par an ou à chaque changement de saison. Mais pour ce qui est du dépoussiérage et la nutrition, ceux-ci doivent être accomplis tous les jours. Une crème nettoyante bien adaptée à ce matériau pourra également le nourrir. Les pollutions et les saletés seront mieux débarrassées.

Et encore plus, le sac en cuir brillera. Toutefois, il faut noter que l’entretien d’un sac en cuir ou d’un sac écologique réutilisable dépend considérablement de son utilisation. S’il est utilisé quotidiennement, comme au travail, autant l’entretenir une fois par mois. De cette manière, il gardera sa couleur même au niveau des angles.

  • DELARA Entretien intensif du cuir, incolore, 100 ml – Imprègne et protège le cuir très efficacement, nouvelle formule à base d’huile de coco et cire d’abeille de haute qualité – fabriqué en Allemagne
    Pour l’entretien et l’imprégnation efficace des chaussures et bottes en cuir, meubles en cuir, canapés en cuir, sièges auto en cuir, selles et brides, vestes en cuir, vêtements de moto, sacs en cuir Contient de l’huile de coco de haute qualité, de la cire d’abeille et d’autres cires et huiles naturelles qui rendent votre cuir doux, souple et hydrofuge Prévient le dessèchement et le craquelage, ne contient ni silicone, ni acide, ni résine Utilisé avec succès par des alpinistes expérimentés lors de nombreuses expéditions dans la glace et la neige Appliquer finement sur le cuir, est absorbé rapidement, ne convient pas pour le daim (nubuck) ni pour le similicuir
  • SONAX Soin du cuir (250 ml) nettoyage et entretien en douceur pour tous types de cuirs lisses et toutes les couleurs | Réf: 02911410
    Emulsion de nettoyage et de soin de haute qualité pour le cuir et le simili cuir, comme par ex. les équipements intérieurs des automobiles, les combinaisons de motos, meubles, etc. Enlève facilement les salissures, l’huile, la graisse et ravive les couleurs Hydrofuge. Ravive les couleurs Étendue des fournitures: 1x SONAX 02911410 Soin du cuir (250 ml) SONAX Produits d’entretien des voitures – Made in Germany – Ce qui brille, ce qui nous touche!