Quelques idées pour confectionner vous-même vos bijoux

Vous aimez travailler de vos mains tout en faisant preuve de créativité ? Pourquoi ne pas créer vous-même vos bijoux ? Boucles d’oreilles, bagues, bracelets, colliers et autres accessoires fantaisie… tout le monde peut s’initier à la création de bijoux. Nous vous proposons ici quelques idées pour fabriquer vos propres bijoux DIY.

  • MA BOÎTE À BIJOUX – MES BRACELETS À MESSAGES EN LIBERTY
  • Kit Fabrication de Bijoux pour Filles. Bricolage Collier Pendentif et Bracelet Loisirs Créatifs avec de Perles de Verre et Charms – Loisir Creatif Enfant, Jouet, d’arts et Artisanat, Cadeau
    💰 LE KIT COMPLET COMPREND 11 plateaux à pendentifs, 11 cabochons en verre, 4 perles, 5 chaînes de collier, 4 colliers à cordes, un cordon de 1,75 mètre, de la colle, plus de 200 feuilles d’images et des guides pédagogiques. 🎁 FAITES UN PENDENTIF PORTRAIT DE FAMILLE/AMIS – Personnalisez avec des photos imprimées qui durent. Empêchez les bavures/décolorations des impressions laser/jet d’encre en posant le film de protection avant d’appliquer la colle. 🧴 COLLE À USAGE SPÉCIAL – à base de résine acrylique, avec une finition transparente semblable à du verre qui dure. Il est sûr, inodore et adhère rapidement aux bijoux en métal et au verre. 💎 QUALITÉ ET SÉCURITÉ TESTÉES – Conforme à la norme de sécurité des bijoux pour enfants. Les breloques et colliers plaqués argent garantissent des résultats professionnels. Cadeaux de Pâques/Thanksgiving/Noël/Saint-Valentin faits à la main pour rappeler à quelqu’un qu’il est aimé ! 💝 INSTRUCTIONS SIMPLES ÉTAPE PAR ÉTAPE pour créer 9 colliers et 2 bracelets. Gardez les adultes, les adolescents, les préadolescents et tous les enfants de plus de 7 ans divertis pendant des heures ! Projet d’artisanat sympa pour les vacances scolaires d’été ou pour animer une soirée pyjama.

Connaître les différentes techniques de fabrication de bijoux

Si la fabrication de bijoux demande de l’imagination, elle repose surtout sur de la technique. Afin de concevoir des accessoires de qualité, il est important de connaître les techniques qui vous permettront de réussir vos créations.

L’enfilage de perles

Que ce soit pour le collier ou bien le bracelet, l’enfilage de perles se fait à l’aide d’un fil élastique, d’un fil aluminium ou encore d’un cordon. Pour rendre vos bijoux uniques, vous pouvez vous rendre sur les boutiques en ligne qui proposent une large gamme d’ accessoires comme les breloques et pendentifs, les pierres, les fils aluminium, les fermoirs, etc.

La fonte

Il s’agit d’une technique que vous utiliserez pour travailler les métaux. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus utilisées en bijouterie dans le but d’obtenir la forme souhaitée. Nous avons également la cire à la main qui ne nécessite aucune compétence particulière. Ensuite, il y a la fonte à l’os de seiche qui vous permettra de confectionner des bijoux sans avoir recours aux soudures. Vous pourrez trouver ce produit dans les magasins spécialisés. La fonte au sable ainsi que la fonte à la cire perdue servent quant à elles de base pour le métal.
Quelques idées pour confectionner vous-même vos bijoux

Le tissage

Lorsqu’on parle de tissage, on pense souvent au tissage de fils, qui d’ailleurs revient à la mode. Toutefois, il existe également le tissage avec des billes ou des perles de rocailles. Pour réaliser des bagues, il est recommandé d’utiliser le fil de pêche. Pour ce qui est des bracelets et des colliers, le mieux est d’opter pour les fils élastiques à base de lycra.

Le sertissage

Considéré comme l’une des plus anciennes techniques de fabrication de bijoux, le sertissage consiste à fixer une ou plusieurs pierres sur la monture d’un bijou. Vous connaissez certainement le serti à griffe qui est très esthétique, car il rend la pierre plus visible. Ensuite, il y a le serti clos qui est aussi appelé pavage. Il a pour principe de rabattre le métal autour de la pierre à l’aide d’un marteau mécanique. Pour finir, nous avons le serti à grains destiné aux pierres de petite taille. Il est à noter que ces différentes méthodes de sertissage requièrent une grande précision.

Le polissage

Cette technique permet de donner un aspect plus lisse et brillant à un corps ou à une matière. Le polissage chimique par exemple utilise des produits chimiques pour parfaire la surface. Le polissage peut utiliser plusieurs outils, à l’instar du tonneau à polir, le touret à polir ainsi que le fil à polir.

Créer des bijoux en jouant sur la matière

Il existe un nombre considérable de matières afin de créer des bijoux. Certains d’entre eux sont des classiques indétrônables comme les perles et d’autres varient en fonction des tendances.

Le verre

En bijouterie, le verre est une matière qui offre plusieurs possibilités. À savoir le verre pressé, le verre poli au feu et bien d’autres encore.

Les coquillages

Depuis des années, les coquillages sont présents dans l’univers des bijoux. Ils peuvent être aisément taillés suivant la forme souhaitée. L’avantage est que vous pouvez en intégrer plusieurs sortes dans un bijou.

Les perles

Ce sont sans aucun doute les plus courantes sur le marché. Elles sont disponibles en couleurs naturelles ou teintées. Le prix varie en fonction de la brillance et de la régularité.

Les breloques et pendentifs

Il existe un large choix de breloques et de pendentifs sur le marché. L’avantage majeur de ces accessoires est qu’ils permettent d’apporter une touche d’originalité sur un bijou, quel qu’il soit, mais surtout d’être choisis en fonction du goût et de la personnalité de chacun. Cela permet de le rendre unique et ainsi de se démarquer en créant un bijou à son image.

Les pierres fines

Elles sont constituées de pierres naturelles telles que le quartz, la topaze, l’opale… Vous les trouverez dans toutes les couleurs, formes et tailles.

Le bois

Sur le marché, vous découvrirez des billes de bois provenant du pin, du bouleau ou encore d’arbres exotiques comme le cocotier, le palmier, etc. Les bijoux en bois ont souvent une allure plus naturelle et organique.

Le cristal

Il s’agit d’un type de verre riche en plomb. Ce dernier permet une stabilité de la composition, ce qui lui donne davantage d’éclat.

Le métal

C’est l’une des matières incontournables pour fabriquer des bijoux. Les billes de métal comprennent des métaux de base ainsi que des plaqués de métaux précieux comme l’or ou l’argent.

Les outils de base pour créer des bijoux

Avec la démocratisation du DIY, il est maintenant plus facile de créer des bijoux soi-même. Il suffit d’avoir à sa disposition les outils indispensables. En effet, monter des bijoux nécessite du matériel adapté. Des boîtes de rangement, aux supports de bracelets, de bagues ou de colliers, en passant par les anneaux et les mousquetons, il existe une panoplie de fournitures pratiques pour rendre votre travail à la fois confortable et agréable. Ainsi, pour faciliter vos créations, voici les accessoires dont vous aurez besoin :

  • Les boîtes de rangement transparentes se révèlent très pratiques pour accueillir tous vos outils de création. Grâce aux compartiments, vous rangerez plus facilement vos perles et autres fournitures
  • Les pinces : il y en a de toutes sortes, coupantes, à bec long, plates, à bout rond
  • La colle : elle vous servira pour coller les cordons, les perles et les petits accessoires pour bijoux. Nous vous recommandons d’avoir à votre disposition deux types de colle pour fabriquer vos propres bijoux. Par exemple, le tube de colle à prise rapide dédiée aux travaux minutieux et la colle à séchage lent pour certains accessoires de finition
  • La table de travail graduée : c’est une table servant à visualiser le positionnement des billes
  • Les anneaux et mousquetons : ils sont utiles à la fabrication de bijoux fantaisie, surtout ceux avec des breloques et des pampilles. Ces accessoires vous donnent la possibilité d’accrocher d’autres accessoires sur les bracelets ou bien les chaînes
  • Les aiguilles : vous trouverez des aiguilles flexibles et rigides qui vous serviront à réaliser un enfilage de perles traditionnel ou bien du tissage

  • EFO SHM Bijoux Enfants Fille Kit Fabrication Collier Bracelets Loisirs Créatifs Jouet Cadeau Fille Art Creatif 5 6 7 8 9 10 ans
    Le kit d’artisanat contient 24 pendentifs en métal, 24 couvercles de pendentif en résine transparente, 18 crayons de couleur, 16 perles en métal décorées, 10 chaînes en argent, 10 cordons de collier, 4 cordons colorés et plus de 250 feuilles d’images et d’instructions. 90 magnifiques images aux couleurs vives et aux designs variés pour différentes formes de pendentifs comme le cœur, l’ovale, le rond et le carré. C’est un moyen facile pour vous de transformer vos photos préférées en œuvres artisanales. Créez votre propre ensemble de bijoux – 90 images vierges de formes différentes que vous pouvez colorier avec 18 crayons. Kit de bricolage pour enfants et adultes – Un kit de bijoux complet pour les artisans créatifs. Encouragez votre créativité en apprenant les techniques pour fabriquer des pendentifs en verre et des bracelets avec de joyeux nœuds colorés. Un excellent kit de loisirs créatifs pour les fêtes d’anniversaire, les soirées pyjama, la fête des mères, les vacances, Noël ou d’autres occasions spéciales pour inspirer la créativité de votre enfant.
  • La Grande fabrique de mots